mardi 12 avril 2011

155 kilomètres à pied, ça use, ça use...

Petit journal de trek...

Jour 1 : 9 km, 3h de marche, arrêt à 840m

Départ de Pokhara à 7H30 par bus local, crevaison en cours de route mais arrivée à Besi Sahar vers 13H30 sans trop de problème. On demande à prendre un bus jusqu'à Bhulbhule où on doit se rendre pour valider les permis de trek et là on nous dit 200 roupies par personne cad ce qu'on a payé pour faire les 7H de bus entre Pokhara et Besi Sahar. Étant donné l'état de nos finances après achat du matériel (et location d'un sac j'avais été beaucoup trop optimiste avec mon 20 litres pour 15 jours de trek j'en ai donc loué un autre de 40 litres), on a décidé de marcher.
Petite route de montagne avec une superbe rivière en contre bas c'est vraiment reposant et agréable. J'ai l'impression que mon sac pèse bien lourd en même temps j'ai fait quelques provisions juste au cas où, faudrait pas tomber en hypoglycémie !!!
Bonne nouvelle de la journée, si tout va bien qu'il n'y a pas d'accroc etc etc je vais pouvoir faire plus de route que ce que je pensais : 183 km au lieu de 140 km sachant que le tour complet des Annapurnas fait 211 km.

Jour 2 : 20 km, 9h de marche, arrêt à 1385m

Départ vers 8h30 de Bhulbhule. Début de trek assez facile et par la même occasion assez rapide mais après 2 ou 3 heures les pentes se sont faites un peu plus abruptes et après la pause déjeuné mes cuisses et mes fesses m'ont gentilement rappelé que je n'ai pas fait de sport depuis mon départ de France...côté souffle pour le moment pas de problème mais bon je ne suis pas bien haut.
Plus on monte plus les repas se font chers mais pour le moment ça reste raisonnable un bon petit dej pour 1,75 euros.
Côté paysage c'est assez impressionnant, on voit les premières neige sur les pics au loin, on passe sur des ponts pas très stables à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, il y a des cascades un peu partout, je passe de village en village où l'on peut voir des gens travailler dans les champs, tuer une chèvre, des enfants jouant au football ou au bad...
J'ai eu un cœur entre mes mains aujourd'hui, la photo est vraiment sympa !!!!

Jour 3 : 11 km, 6h30 de marche, arrêt à 1900m

Hé bah ce matin je n'ai même pas eu mal, pas de courbature alors que je pensais souffrir le martyre c'est très bien ! Journée avec plein de trafic sur la route enfin le chemin tout caillouteux...il y avait des mules qui portaient un peu tout et n'importe quoi et figurez-vous qu'une mule ça ne se pousse pas donc il faut attendre gentillement sur un coin de chemin qu'elles passent pour continuer la route. Les paysages sont de plus en plus beaux, je me sens comme une fourmi au milieu de ces grande montagnes. On a encore passé des ponts avec des rivières très agitées en dessous et on a longé une cascade donc on était un peu humide mais c'est pas grave ça nettoie un peu !!! Je suis impressionnée pour le moment je n'ai eu que des douches chaudes et c'est bien agréable après une journée de marche.
On retrouve à chaque pause et le soir les mêmes personnes, c'est cool les gens qui ont le même rythme que nous sont vraiment sympa en majorité des israéliens avec une française et une hollandaise.
Sinon à part ça je peux vous dire que le henné sur les ongles ça ne par pas du tout au bout d'une semaine car j'ai encore les ongles orange et c'est très moche. Je vais devoir attendre qu'ils poussent je crois bien pour ne plus avoir ce mandarine sur les ongles...en même temps paraît que c'est tendance cet été je suis la mode !!!

Jour 4 : 16 km, 9h00 de marche, arrêt à 2710m

Journée superbe grand soleil, paysages de malade, les premières neiges qu'on aperçoit pas trop loin température presque un peu trop chaude pour marcher mais des pauses régulières et une grande pause dej c'est passé tout seul. On marche à 4 maintenant avec Océane (française), Theisje (hollandaise) Ami et moi. C'est vraiment cool on a trouvé notre rythme et on sait qu'il y a toujours quelqu'un pas trop loin on fait des pauses photos on chante....bref le trek se passe super bien toujours pas de problème de souffle. On est vraiment pas loin des hautes montagnes les montées se font de plus en plus difficiles mais en même temps ça paraît de plus en plus simple. Pas plus de courbatures que ça, le dos ça va...j'aime bien la sensation de marcher dans la montagne sans trop savoir où je vais sans trop savoir ce que je vais découvrir à chaque virage, d'avoir aussi un planning un peu large donc si un endroit nous plait on y reste.

Jour 5 : 13 km, 6h de marche, arrêt à 3240m

Aujourd'hui réveil avec la pluie et elle ne nous a pas quittée de la journée enfin après manger elle s'est transformée en neige...à la pause dej on a rencontré un groupe de 4 gars plutôt sympa et on s'est arrêté au même endroit ce soir. Les paysages avaient l'air beaux mais bon impossible de les voir car les nuages étaient très bas et assez épais. Le bon point de cette journée très humide c'est que je sais que les vêtements que j'ai achetés sont waterproof wouhouuuuuuuuu !!!
Pour nous motiver on a chanté sur le chemin...la chanson de la journée était la chanson de king louis du livre de la jungle et au final on a marché beaucoup plus vite que les autres jours car pas ou peu de pauses et envie d'arriver rapidement au point final. Il commence à faire sérieusement froid, les vestes sont de sortie, demain je pense que le bonnet et les gants vont suivre. Super soirée autour du poele avec la musique...la nourriture népalaise est vraiment bonne mais elle devient de plus en plus chère...

Jour 6 : 21 km, 8h de marche, arrêt à 3540m

C'est avec un grand soleil que j'ai repris la route qui mène jusqu'à Manang (et j'y suis arrivée en fin de journéeee)...les paysages étaient une fois de plus fabuleux, le sentier était entouré de montagnes et de sapin enneigés (Manéa j'ai bien pensé à toi ça m'a rappelé une certaine séance photo à Lulea)...ça m'a donné des envies de chocolat chaud, de tartiflette, de chansons de Noël mais bon rien de tout ça un riz avec un curry de légumes pour le dej et des fajitas végétariennes au diner. La route était hyper agréable car ça ne montait pas trop, mais j'ai quand trouvé que mon souffle était un peu plus court lors des pentes les plus raides. Pas de symptôme du mal de l'altitude ni pour moi ni pour mes compagnons de voyage...c'est une bonne chose !!!
Les écharpes, bonnets et vestes sont de rigueur maintenant, même dans la chambre ça caille vraiment je dors avec mon sac de couchage plus une grosse couverture. Pas de douche chaude au programme, ça marche avec des capteurs solaire mais hier la journée était couverte donc pas de douche du tout... je n'ai pas envie d'attraper la crève tout de suite !!!

Jour 7 : 0km, 0h de marche, toujours à 3540m

Aujourd'hui c'est la journée acclimatation, donc on reste à Manang. J'ai super bien mangé dans un petit resto typique, je me suis baladée dans les environs, il y a un petit lac sympa pas loin de Manang. On se pose beaucoup de questions quant au Tilicho Lake, certaines personnes nous disent que c'est ok d'autres disent que c'est vraiment dur et dangereux. Je voulais appeler à la maison mais j'appellerai une fois le pic passé parce que c'est super cher !!! 8 samosas pour le prix d'une minute de communication.

Jour 8 : Ice Lake environ 15 km, 7h de marche

Hier soir on a décidé d'aller faire un picnic au ice lake qui se trouve à 4600 mètres d'altitude et d'oublier le Tilicho Lake beaucoup trop dangereux pour la saison. Départ sur les coups de 9H avec 2 hollandais et 6 israéliens. La montée n'a pas été de tout repos mais la vue était formidable. En revanche arrivée en haut ma réaction a été « transpirer autant pour CA ???? » le lac était tout petit gelé comme son nom l'indique et recouvert de neige. Bon heureusement la vue sur le pic numéro 3 des Annapurnas et Ganganapurna valait le détour. Picnic de luxe avec du pain, des samosas, des noodles cuites sur un réchaud et café après manger...Le retour a été beaucoup plus simple que l'aller je préfère définitivement descendre !!! Pas de problème particulier si ce n'est que je ne peux pas trop parler quand je monte j'ai le souffle qui se fait court (ça fait des vacances à mes compagnons vous me direz !!!).

Jour 9 : 9km, 6 heures, arrêt à 4050 m

Petite marche aujourd'hui, c'était vraiment cool, super temps seulement 500 mètres de dénivelé donc je n'ai pas trop souffert. On s'est arrêté à la ville des Yaks et il y en a vraiment beaucoup. J'ai voulu faire une photo avec l'un d'eux mais j'ai failli me faire charger donc j'ai abandonné l'idée. Les paysages étaient une fois de plus fabuleux, c'est vraiment difficile à décrire vous devriez venir faire un tour (gros fumeurs s'abstenir).
Journée photos à la con donc j'ai de quoi faire mais vous ne les verrez pas ou pas toutes. Je commence à en avoir marre de ne pas faire de shampoing (ça fait 4 jours heureusement y'a le bonnet) mais là il fait trop froid pour la douche froide donc ça attendra encore un peu. J'arrète pas de penser à mon petit hotel qui m'attend à Bangkok « Merci les copaiiiiiiinnnnnns !!!!! » je vais savourer autant la douche chaude que la piscine que le lit avec de vrais draps que les oreillers moelleux que le super petit dej que les vraies serviettes. Bref le Népal c'est génial mais c'est froid et je suis définitivement plus pour le chaud voir le très chaud !!!

Jour 10 : 6km, 5h de marche, arrêt à 4450m

J'ai passé ma pire nuit depuis pas mal de temps...imaginez un cabanon en bois pas isolé avec une porte qui ne ferme pas complètement et -7 degrés dehors....bah voilà !!! bon j'ai quand même réussi à dormir à peu près bien mais je vais demander une couverture en plus cette nuit...
La route était sympa mais ça caille sévère les moufles, l'écharpe et le bonnet sont vraiment appréciés. J'ai croisé des bouquetins, des yaks, des marmottes de loin (on les entendait bien siffler). Je mange comme quatre depuis le début du trek et je perds de plus en plus mon pantalon. J'en ai marre du froid heureusement à partir de demain soir c'est sensé aller mieux je serai à Muktinath et le col sera passé (si tout va bien). Cette nuit promet d'être encore plus froide que la précédente ça craint mais bon en même temps à pas loin de 4500 mètres fallait pas que je m'attende à 30° à l'ombre...la guesthouse est super sympa y'a plein d'instruments de musique les gens jouent moi je me contente d'écouter. Apparemment pour le passage du col demain il va falloir se lever super tôt, ça ne me plait pas du tout comme idée mais au moins je serai plus vite au chaud.

Jour 11 : 16km, 9h de marche, arrêt à 3800m

J'ai mal...levée à 4h30 pour faire l'ascension du col Thorong La (déjà ça pique), je sors pour aller prendre mon petit déj et je me rends compte qu'il neige. A 6h on prend le départ et là j'ai eu l'impression que mes poumons avaient diminué de moitié durant la nuit. On était tout un groupe évoluant dans les montagnes ça faisait très seigneur des anneaux. Moi je voulais être l'elfe Legolas mais je me suis vite retrouvée à la place de Gimli le nain à me répéter en boucle « keep breathing, that's the key »...(dédicace à Baptou). Arrivée en haut j'ai eu un regain d'énergie j'ai fait un petit film et des photos la vue était à peu près dégagée pendant quelques minutes, toute contente d'être arrivée aux 5416 mètres...le truc c'est que la vidéo je l'ai refaite 5 fois car j'ai cru être arrivée 5 fois mais un col peut en cacher un autre. Une fois là haut j'ai repris mon rôle de Légolas et je suis descendue bien bien vite car neige et nuage au point de ne pas voir à 100 mètres plus du vent et du froid bah ça va 5 minutes mais très peu pour moi. J'ai fait quatre jolie chutes sur de la glace. Après 2H de descente j'ai croisé trois copains israéliens en train de préparer un café au milieu de nulle part...le petit moment de bonheur : un café bien chaud au milieu de l'Himalaya !!! Soirée super sympa à la guesthouse bob marley où j'ai mangé un super risotto et fait quelques parties de cartes avant d'aller m'endormir comme un bébé.

Jour 12 : 19km, 5h30, arrêt à 1200m

Journée quasi aussi difficile qu'hier...levée à 6H pour partir de Muktinath vers 7h. On a fait le trajet Muktinath Jomsom à pied (et au pas de course) car je vous ai dit que j'allais jusqu'à Jomsom à pied donc par fierté je n'ai pas pris de jeep mais la route n'était pas super justement à cause des jeep...on a mangé de la poussière, ensuite on est entrés dans la wind valey et comme son nom l'indique c'était bien ventilé...imaginez vous dans une immense vallée avec des montagnes de chaque coté et dans la vallée rien, seulement un petit cours d'eau qui s'agrandit vite fait de temps en temps et sinon c'était désertique. Très joli mais ça aurait été plus sympa si on n'avait pas eu le vent en face de nous (bah oui sinon c'est pas marrant hein). Arrivé à Jomsom vers midi puis 5h de bus jusqu'à Tatopani pour plusieurs raison : 1 la route de trek est la même que celle empruntée par les jeeps, camions et bus donc on n'avait pas envie de marcher sur le coté et prendre la poussière tous les 200 mètres, 2 : je commence à fatiguer un peu et à en tin marre de porter mon sac, 3 : ça me laisse plus de choix pour ma fin de séjour au Népal (et oui...plus que 8 jours...) et 4 l'expérience bus sur les routes de montagnes au Népal vaut le coup d'être vécue.

Jour 13 : repos à Tatopani

Pas de réveil ce matin, un petit dej sympa puis une balade près de la rivière où je suis allée tremper mes pieds. J'ai décidé que j'arrêtais le trek ici et demain je pars avec On et Dorin pour Pokhara...j'en ai un peu marre de porter mon sac, d'avoir des chaussures de rando aux pieds, d'avoir des ampoules et puis comme ça je suis sure de voir Manéa et Benji et je vais pouvoir visiter les alentours de Kathmandu.
Avec Ami on a retrouvé On, Dorin, Alon et Barak sur une terrasse et on a partagé une bière...ça fait bien plaisir après deux semaines sans alcool !!!
Petite sieste l'après midi et puis on est allés se baigner aux hot spring, c'était vraiment agréable...j'ai retrouvé Brieuc un français que j'avais croisé au niveau di col de Thorong La et bah vous ne devinerez jamais quoi...il connait la Rouaudière et il y a même passé toutes ses vacances quand il était petit (à la huberdrie pour mes lecteurs roualderiens !!!)...le monde est petit, ou la Rouaudière connue, vous choisirez.
Le soir on a retrouvé Océane qu'on avait perdue depuis 3 jours, ça faisait vraiment plaisir de se revoir mais la dream team étant « séparée » : Ami veut avancer un peu plus vite avec les garçons, moi j'ai plus envie de marcher et les filles veulent prendre leur temps on s'est dit au revoir.

Jour 14 : retour en bus à Pokhara

Après avoir pris un bon petit dej et fait mon sac, il a fallu passer au moment que je n''aime pas : dire au revoir. Après plus de deux semaines avec Ami et une grosse semaine avec les autres c'était pas facile surtout après avoir vécu une expérience telle que les Annapurnas. Une chose est sure : j'ai ajouté un pays à ma liste de pays à visiter !!! J'irai bientôt faire un tour en Israël.
Trajet de Tatopani à Beni assise à même le sol d'un bus surchargé c'était marrant, des népalais nous on donné à manger tout au long du trajet. Deuxième partie de trajet sous l'orage il faisait presque noir dehors alors qu'il était 14H. Petite anecdote un peu crade...la dame qui était devant moi n'arrêtait pas de cracher par la fenêtre du coup j'ai fermé la mienne de peur qu'un coup de vent me joue un mauvais tour...peu de temps après avoir fermé ma fenêtre je l'ai vue vomir et y'en avait plein mon carreau...j'ai eu un bon pressentiment !!!
Je suis à Pokhara, de retour à la civilisation, et ce soir c'est pizza !!!

Je vous bisoute (ça faisait longtemps hein...je suis sure que ça vous a manqué !!!)

PS : désolée pour les probables fautes d'orthographe...

1. "We dwarves are natural sprinters. Very dangerous over short distances."

C'est toujours dans mes objectifs, le tour des Annapurnas. Je le ferai avec Fred, donc ! Beau trek.

2. Yes, nouveaux paysages, changement de températures, mais le bonnet te va très bien aussi. Bravo sportivement parlant tu assures. Moi, je ne le ferais pas ni avec Baptiste ni avec Fred! Mille bisous

3. J'adore ton recit, j'ai grimpe avec toi en le lisant, mange du dal-baht, eu froid et suis tombee avec toi...

Definitivement un des plus beaux pays a voir, le Nepal. Bonne continuation ma belle

4. J'ai enfin réussi à voir tes superbes photos. Beau bronzage ma petite caille! T'as l'air un peu fatigué sur certaines photos quand même!

Pleins de bisous from... Normandie ( ça fait rêver n'est-ce pas?!!!!!)