jeudi 26 mai 2011

Le Myanmar,


Je vous ai raconté mes aventures, mais comme ce pays est mon coup de cœur, j'ai envie de faire un petit post rien que pour parler du Myanmar.

Ce pays est la douceur même, du vert tendre des rizières au rouge de la terre qui rappelle l'Afrique, les paysages sont un vrai poème pour les yeux, les sites sont exceptionnels en ce qui concerne les ruines et/ou les pagodes, temples et stupas et les habitants prêts rendre service sans contrepartie, très souvent le sourire aux lèvres rougies par le bétel qu'ils mâchent en permanence, les dents attaquées par la chaux qui sert de colle au bétel, les joues blanchies par le thanakha pour les femmes et les enfants...

Le problème, c'est que je n'aime pas les raisons qui font que ce pays me plaît tant...son côté hors du temps, voir ces maisons sur pilotis en bambous tressé et en toit de chaume, des personnes cultivant la terre avec les bœufs et une charrue en bois, se balader en calèche travers les ruines de Bagan...tout cela est dû à un gouvernement qui freine complètement l'évolution du pays. Le Myanmar est l'un des pays les plus pauvres du monde et les dirigeants (la junte) entretiennent cette évolution au ralenti et le refus d'ouverture vers le monde par la Chine qui soutient le gouvernement en place.

L'armée, elle est super équipée, il paraîtrait même qu'un réacteur nucléaire a été construit, dans une région du pays interdite aux étrangers, (les habitants de cette région ont tous été déplacés). Il faut savoir que le pays détient beaucoup de richesses (pétrole, pierres précieuses, gaz naturel, bois précieux etc etc) mais la plupart de l'argent provient du trafic de pierres précieuses et d'opium (second producteur mondial après l'Afghanistan) et cet argent ne profite pas au peuple birman (bien évidemment).

Pour avoir discuté un peu avec certains habitants, les travaux forcés sont encore de rigueur : mon chauffeur de scooter Mawlawyine a été condamné à 3 ans de prison pour être aller travailler en Malaisie sans papier...sa famille n'était pas assez riche pour payer la caution, il a donc fait 1,5 an dans une prison reculée du pays derrière des forêts apparemment et il devait travailler dans les champs, il m'a dit «  le gouvernement n'a pas assez de vaches donc ils mettent les prisonniers devant les charrues et si tu ne vas pas assez vite on te bat »...

Bref, la polémique du Myanmar continuera encore longtemps : boycotter ce pays ou y aller, rencontrer ses habitants, discuter avec eux (quand c'est possible) tout en acceptant le régime politique en place ?
Je pencherai pour la seconde solution car c'est un pays vraiment fabuleux, qu'il est très facile de le faire en deux/trois semaines, que le tourisme permet aux birmans de vivre (guesthouse, petits resto, artisanat...), mais attention : surtout ne pas y aller en voyage organisé car toute les agences envoient systématiquement dans des hôtels, restaurants, compagnies de bus etc etc appartenant au gouvernement, donc vous ne feriez qu'enrichir les méchants !!!

Sur ce, je vous laisse et je vais visiter la 5358ème stupas et voir mon 10738ème Bouddha !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire