samedi 14 mai 2011

Mandalay ou la ville aux 70 000 monks


Coucou,

Mon périple au Myanmar se poursuit, j'ai terminé la ville de Mandalay il y a deux jours. C'était vraiment très sympa et ça m'a permis de me plonger dans la culture birmane un peu plus qu'à Yangon.

Le premier jour on a loué un vélo et on est parti à la découverte de cette ville supposée poussiéreuse et polluée...je l'ai trouvée plutôt très agréable mais presque trop ensoleillée pour la visiter à vélo (jamais contente vous me direz !!!).

On a commencé par Mandalay hill, petite colline ,on arrive au sommet en gravissant quelques 1700 marches ! . Tout au long du chemin, des gens proposent des boissons, des souvenirs, quand on arrive quasi au sommet il y a des astrologues un peu partout qui proposent, moyennant finances, de nous prédire un avenir (apparemment toujours prospère je n'ai pas testé...). Quand on arrive en haut la vue est superbe, on voit toute la ville et la vallée de Mandalay avec des champs de riz d'un vert inimitable, les stupas qui pointent un peu partout.

Après la descente des marches (douloureuse pour les genoux) on a filé pour aller voir un monastère...je m'attendais à voir des moines partout mais en fait il est vide !!! bon impressionnant quand même surtout de l'extérieur car il est intégralement fait en bois sculpté. A la sortie on a encore eu droit à un « interrogatoire » de la part d'une petite vieille qui était soit disant prof d'anglais mais elle avait été capitaine dans l'armée et championne de boxe...

Après ce petit tour au nord de la ville et une halte un peu prolongée à l'hôtel, on a filé vers la plus grande pagode de la ville. L'ambiance y était assez sympa mais je me suis faite suivre par un petit garçon pendant toute ma visite car il voulait mon labelo pour sa maman.

Le lendemain, on a loué un taxi pour la journée à 4. La voiture appartenait à Jojo Francophone mais ce n'est malheureusement pas lui qui nous a transporté. On a longé une route sur quelques kilomètres où de chaque coté les gens sculptent (essentiellement des Bouddhas) de la pierre. Coté visites, on est d'abord allé voir les fabriques de longit et écharpes. C'était hyper impressionnant, les jeunes femmes font toutes les broderies à la main (il y a quelques photos pour illustrer ça). Ensuite, on a de nouveau visité une stupa en haut d'une colline. Vue superbe sur toute la vallée de Mandalay une fois encore.

On a ensuite visité un vrai monastère avec des moines dedans. C'est un petit village dans la ville, toutes les maisons sont en bois, les pagnes rouges et orangés des moines sèchent sur les fils à linge, l'ambiance y est très zen. On a été invitée avec Jess à entrer dans une de leur maison. Un jeune moine qui parlait pas mal anglais nous a expliqué quelques trucs mais il nous a surtout posé énormément de questions sur nos pays respectifs et on a échangé nos e-mails. Avant de partir, on a eu droit à un petit livre sur « comment méditer et se relaxer en 5 minutes »...bon tout comme les ashrams ce n'est pas pour moi, je pense que je ne vais même pas tenter l'expérience car c'est un truc de perché encore !!!

La suite a été géniale, visite d'Ava petit village hors du temps. On se déplace en charrette à cheval, au milieu de ruines de stupas et de pagodes plus récentes...des Bouddhas envahis par les herbes, des gens utilisant les b?ufs comme moyen de transports, il semblerait que le temps s'est arrêté dans cette région. Fin de journée sur un pont en bois de 1,2 km de long (U-B... j'ai oublié le nom et je n'ai pas mon guide ici, oui je sais je suis nulle), couché de soleil assez sympa, là encore on ne se sent pas en 2011...

Soirée sur le rooftop de l'hôtel en compagnie d'allemand, français, anglais et suisses...l'épisode de Karon ne m'a pas servi de leçon, l'apéro s'est prolongé jusqu'à 4H du mat et 3 heures après j'étais dans le bus pour Bagan...trajet de bus assez rude soit dit en passant : route chaotique et DVD de Céline Dion Live in Végas en boucle...le voyage aussi horrible qu'il puisse être en valait vraiment la peine...Bagan c'est magique, fabuleux, époustouflant et j'en passe mais ça sera pour le prochain post !!!

Je vous bisoute les gens !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire