lundi 9 mai 2011

Premiers pas au Myanmar:Yangon


Amis du jour...Bonjour !

Je suis arrivée à Yangon il y a un peu moins de deux jours et mes premières impressions sur le Myanmar sont plutôt positives. Je n'ai pas encore visité de gros sites, la grande pagode a l'air sublime mais c'est 5$ et il pleuvait énormément donc j'ai repoussé à la fin de séjour en espérant avoir une météo plus clémente et une luminosité sympa pour les photos.

A l'aéroport j'ai rencontré Jess (anglaise), Stephan (suisse), Suzane et James (canadiens) qui allaient au même hôtel que moi. Nous avons passé 2 jours ensemble, James et Suzane sont partis de leur côté et nous partons ce soir pour Mandalay (dans le centre du pays) avec Stephan et Jess.

Le changement d'argent a été assez marrant...il n'y a pas de distributeur automatique, on ne peut pas utiliser de carte bleue et on ne peut changer quasi que des dollars américains neufs et ne commençant  pas par les lettres CB (un pli au centre du billet, un coin plié et ça ne passe pas). Le plus drôle c'est qu'il n'y a pas de banque qui change l'argent ou de bureau officiel (enfin si mais avec un taux horrible) il faut donc aller dans un marché où l'on peut changer ses devises. C'est illégal mais complètement toléré. On a d'abord vu un gars qui nous proposait un taux hyper intéressant mais il nous a emmenés super à l'écart de la rue commerçante et il avait l'air louche (en plus des chauffeurs de bus nous on dit de ne pas changer d'argent ici...) donc on est allé au marché et on a eu pour 1 dollar 830 kyats. J'ai des liasses de billets au fond de mon sac, j'ai l'impression de jouer au monopoly !!!

Bon à part ça, en se baladant dans les rues on ressent vraiment l'esprit colonial anglais au niveau de l'architecture mais les bâtiments sont laissés à l'abandon donc ça fait penser à des maisons hantées. Je retrouve un peu l'ambiance des rues indiennes avec les petites échoppes, les trottoirs défoncés,  les hommes qui portent le longit, les gens qui me crient « hello » à tout va...je préfère cette ambiance aux rues quasi aseptisées de Thaïlande.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment rencontrer des locaux mais les gens en général sont hyper souriants, serviables, gentils, non intéressés (pas comme en Inde où on t'indique le chemin et on te demande une contrepartie financière ensuite...). Je n'ai pas encore vu ou ressenti le coté dictature du pays (quoiqu'une vieille dame est venue nous parler en nous demandant où on dormait, où on allait et disant « si vous voulez savoir quelque chose demandez moi je peux tout vous dire »...Elle ressemblait fortement à ce que les birmans appellent « espions » pour le moment mais en allant à Mandalay ça risque d'être un peu plus le cas...

Je vous fais des bisous, à très vite...

PS : les photos ça sera pour un peu plus tard plus de batterie sur mon pc !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire