jeudi 3 mars 2011

Chennai suite...

Début de séjour dans l’orphelinat des garçons…le temps s’organise de façon assez stricte autour des taches de la vie quotidienne.

A 6H les enfants sont réveillés (moi je dois être levée habillée pour 7H), ils prennent leur petit dej à 7H30 puis à 8H30 les plus grands partent à l’école pour les plus jeunes il faut attendre 9H15.
Ils reviennent entre 15H et 15H30…ils jouent jusqu’à 16H30 heure du gouter, de 17H à 19H c’est étude 19H direct après c’est prière et à 19H30 le repas est servi. Ils vont ensuite regarder la TV jusqu’à 21H. Après ça dodo !!!
Les corvées telles que la distribution des assiettes, le nettoyage de la cour, la lecture des gros titres du journal le matin, se font suivant un roulement. Les autres corvées de type vaisselle ou lessive c’est « chacun se débrouille avec ses affaires » les plus grands aidant les plus petits.

Pendant ce temps à l’étage supérieur de l’orphelinat 7 jeunes filles suivent les cours pour devenir sœurs. Elles ont de l’éducation religieuse mais également des cours d’anglais, de dessin, de musique de chant et de danse. Ce sont ces jeunes filles qui cuisinent pour toutes les sœurs (11 personnes au total). Je suis invitée à suivre les cours si je le souhaite (la danse et le chant ça peut être marrant étant donné mon niveau dans ces deux matières !!!), je pense que je leur donnerai aussi des petits cours d’anglais ou au moins de conversation pour qu’elles pratiquent. Je suis également invitée à la messe…à 5H30 le matin…je leur ai dit que je n’étais pas pratiquante mais je pense que je ne vais pas échapper à la messe en anglais de dimanche. Ça sera peut-être moins ennuyant qu’en France et surtout plus coloré car toutes les femmes (y compris les sœurs)  portent le saree.

De 10H à 15H au rée de chaussé il y a la « pré school » autrement dit la crèche. Il y a beaucoup de pleurs au départ des mamans mais ça passe vite.
Dehors certains garçons (une douzaine) reçoivent les cours élémentaires. Ce sont des enfants qui travaillaient dans les champs qui sont récupérés par l’association pour qu’ils reçoivent une éducation. Certains d’entre eux ne savent ni lire ni écrire et la plupart ont entre8 et  12 ans…

Avec les enfants ça se passe plutôt bien, je dois leur donner des petites phrases en anglais et ils doivent les recopier ou alors des additions ou des soustractions. Pour les phrases en anglais j’évite ce qui touche à la famille car je ne connais pas les histoires des différents gamins mais ils ont tous perdu au moins un parent et viennent de milieux défavorisés. Ils m’appellent « Aunty » et ils essaient de prononcer mon prénom avec beaucoup de mal c’est assez marrant mais je n’arrive pas à savoir si ils m’appellent ou pas !!!
Par contre y’en a trois qui sont vraiment difficiles, ils ne respectent aucune règle, ils sont là depuis bientôt 10 ans et ils se permettent beaucoup de choses comme sécher les cours, faire le mur etc etc, j’ai pour mission de les surveiller de noter à quelle heure ils arrivent le soir, si ils mangent avec tout le monde ou pas…ça ne me plait pas trop de jouer au flic et de balancer ensuite mais bon je n’ai pas trop le choix. Je suis allée visiter leur école et deux d’entre eux n’étaient pas en cours. L’asso pense à les envoyer dans leur famille, ça risque d’être compliquer pour Kupa il n’a plus personne…pourtant jeles trouve attachants et j’aime bien discuter avec eux. Y’en a un qui est super doué pour le dessin…c’est dommage qu’il y ait la barrière de la langue car j’aimerais bien comprendre pourquoi ils agissent comme ça, ce qu’ils compte faire plus tard…si ils ne se font pas virés d’ici mon départ on abordera peut être la question. Si je demande aux sœurs de traduire ils font la gueule donc je vais devoir trouver un autre moyen…google trad ??? pour les questions ça peut passer mais pour comprendre leurs réponses je ne suis pas sortie !!!

Ma chambre est super propre et j’ai ma salle de bain de quoi étendre mon linge et tout plein d’amis moustiques qui m’aiment toujours autant. Heureusement qu’il n’y a pas le palu en ce moment.

Le soir je mange avec les sœurs et les discussions qu’on peut avoir son assez déroutantes. Elles m’ont demandé si j’étais intéressée pour devenir sœur…j’ai répondu que mon objectif était plutôt d’avoir une famille, ce qu’elles ont très bien compris. Par contre quand je leur ai dit qu’en France on avait le droit de montrer ses épaules et ses genoux mais que le ventre et le dos ce n’était pas courant elles ont fait des yeux ronds car ici c’est l’opposé et quand je leur ai expliqué qu’il n’y avait pas de mariage arrangé en France elles m’ont répondu « Mais comment tu fais pour choisir ? Où est ce que tu rencontres la personne ? Comment tu sais que c’est la bonne ??? »…c’est vraiment une toute autre culture et elles sont dubitatives quant au fait qu’on puisse trouver quelqu’un qui nous corresponde seul que je le suis par rapport au fait d’aimer quelqu’un qu’on nous impose. En tout cas elles sont très curieuse de savoir comment se passe la cérémonie, le repas…c’est vraiment marrant de comparer.

Aujourd’hui je suis allée dans ce qu’ils appellent « slum », ce n’est pas un bidonville mais un quartier très populaire. J’adore me balader dans ces quartiers, ils sont plein de vie, de couleurs, de musique…les gens n’ont visiblement pas l’habitude de voir des blancs passer car je suis montrée du doigt, accostée juste pour serrer la main (sympa la vie de star !!) ou pour prendre des photos, les enfants réagissent vraiment différemment suivant leurs âges. Ça me fait rire, ceux qui ont entre un et deux ans se mettent souvent à pleurer et ils ont l’air effrayés. Passé 2 ans ils font de grands coucou, envoient des baisers et sont très souriants. Par contre personne ne parle un mot d’anglais à part « hello, how are you ? » (d’ailleurs quand je réponds ils me regardent avec des yeux ronds du genre qu’est ce qu’elle raconte ?????) donc c’est bien d’être accompagnée ça permet de comprendre plus de choses. Les odeurs sont par contre parfois à la limite du supportable, entre chaque immeuble, il y a une petite rue qui sert de poubelle et égout collectif… faut passer ces petits bouts de chemin en apnée !!!

J’ai appris une recette super sympa de bœuf Masala. Je vous la mets dans l’onglet approprié.
Je vous bisoute et je vous ferai probablement un autre article d’ici peu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire