samedi 26 février 2011

Chennai

Bon ça y est je suis arrivée dans la ville où je vais passer le plus de temps. Je reste à Chennai jusqu’au 17 mars date où je retourne au Nord de l’Inde. Je vous avais dit que j’avais plusieurs projet pour les deux semaines à venir, j’ai eu un peu plus de précisions aujourd’hui…je vais faire du volontariat pour une association : Asha Nivas. Je vais travailler dans un orphelinat où des enfants des rues ou des bidonvilles sont recueillis.

L’association est dirigée par un prêtre (père Kurian Thomas) mais il n’y a aucune éducation religieuse de donnée car les enfants recueillis sont à 90% hindous et leur religion est respectée.
J’ai donc rencontré le prêtre ce matin qui m’a expliqué que en gros il ne savait pas exactement ce que j’allais faire on verra lundi matin pour plus de précisions. Je serai apparemment avec les petits garçons car je pourrai potentiellement dormir sur place. Ils ont entre 5 et 14 ans et ils sont 47. Je vais peut-être donner des cours d’anglais et apparemment c’est aussi possible que j’aille dans un bidonville…bref c’est assez flou mais le rendez-vous est pris pour lundi matin 10H !!!

Il y a plein de branches différentes dans l’association, ils travaillent soit avec les femmes soit avec les enfants. Le prêtre nous a raconté qu’il y a plus de 400 personnes qui travaillent soit dans les écoles, dans les bidonvilles, dans les gares ferroviaires ou de bus. La plupart des enfants arrivent à Chennai (capitale du Tamil Nadu) car ils ont fui le foyer familial (quand il y en a un) et ils arrivent ici soit par bus ou par train. Une partie du travail des gens de l’association est de récupérer les enfants à la sortie des bus ou des trains avant que la mafia locale ne mette la main dessus pour les prostituer ou les utiliser comme passeurs de drogue.

J’ai visité le bâtiment des filles et celui des garçons, ils ont fait des chants / danses de bienvenue c’était mignon comme tout. Je pense que ça va être une expérience ultra enrichissante bien que difficile à certains points de vue…le prêtre a dit en parlant des enfants « ils ont un manque d’amour et de joie ». Je vous donnerai plus de détails quand j’aurai passé un peu temps avec eux. Le système a l’air de bien fonctionner en tout cas car nous avons rencontré un jeune homme maintenant marié (à une fille qui était à l’orphelinat) et père de famille et qui dirige son propre garage.

Sarah qui part demain matin (snif snif ça va faire vide, 6 semaines H24 ensemble ça crée des liens, pour l’occaz en fin d’aprèm on va au centre commercial et ce soir resto…peut être même un Mac Do !!!) avait un quizz où les participants devaient payer entre 2 et 10 euros pour répondre aux questions. Elle avait récolté l’équivalent de 10 000 roupies et du coup elle a acheté 82 draps (plus des petites couvertures) pour l’orphelinat.

En ce qui me concerne je vous écrirai un peu moins pendant 2 semaines car je ne vais pas visiter ni bouger mais je vous donnerai des nouvelles et je vous mettrai des photos des petits bouts avec lesquels je vais passer un peu de temps…

La bise…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire