jeudi 24 février 2011

Vivre à l’indienne…

Ça fait bientôt 6 semaines que je suis en Inde et à bien des niveaux je me suis mise à vivre à l’indienne…

Ça commence par les horaires : les journées commencent tôt le matin et se terminent vers 21H. Dans le Tamil Nadu tous les bars ferment à 23H sauf le vendredi où ils ferment à … roulement de tambour … 23H30 !!!
La sieste est très souvent la bienvenue car il fait très chaud et humide donc ce n’est pas hyper agréable de se balader entre 13H et 15h (sauf quand c'est pour aller
à la plage). Bon je n’ai pas adopté la sieste sur un bout de trottoir, dans les temples ou dans les parcs mais j’avoue qu’elle est bien appréciable !!!

Marcher dans la rue…au tout début c’était limite effrayant étant donné le chao qui règne sur les routes, entre vaches, voitures, motos, rickshaws, parfois éléphants (d’ailleurs vous avez déjà doublé un éléphant à vélo ??? moi je peux vous dire qu’on se sent bien petite !!!), vélos et piétons…mais après un petit temps d’adaptation on se rend compte que tout ça c’est un chao organisé (un peu comme chez moi !!!). On n’emprunte surtout pas les trottoirs qui sont beaucoup plus dangereux que la route. Il y a très souvent des gens allongés en travers, des trous qui amènent directement dans les égouts, des mendiants (j’en parlerai plus tard d’eux), des vendeurs de tout et n’importe quoi…bref c’est plus simple de marcher sur la route et de se fondre dans le trafic.

Niveau nourriture je ne suis vraiment pas experte pour manger avec les mains enfin la main droite (la main gauche étant la main impure qui sert à faire toutes les choses sales) mais s’il le faut vraiment je le fais. Mon estomac s’est bien accoutumé au piment, je peux manger la nourriture sans demander « sans piment s’il vous plait » et je ne suis même pas malade. Manger dans la rue c’est sympa et hyper économique pour 30 roupies (0,5 euros j’ai 4 samossas : triangles de pate fourrés aux légumes et avec ça j’ai plus faim !!!), il suffit d’aller là où les indiens vont, au moins on sait que c’est bon. Un peu comme en France on entre rarement dans un resto vide…

Les mendiants c’était ce que je redoutais le plus en partant, je pensais être sollicitée de tous les côtés et en fait pas du tout. Un peu plus depuis que je suis dans le Tamil Nadu (c’est l’état le plus pauvre d’Inde) mais bon ça reste raisonnable. Je pense que je croise plus de sans-abris à Paris en allant au travail le matin que je ne croise de mendiants dans une journée en Inde. Ils ne sont généralement pas insistants, un non de la tête suffit à les dissuader. C’est écrit partout qu’il ne faut pas donner car ça les encourage mais j’ai craqué une fois ou deux à donner quelques gâteaux ou partager des pâtisseries indiennes avec eux car il y en a qui ne font vraiment pas semblant d’avoir besoin d’aide.
D’un autre coté on sent que certains indiens tentent juste parce que je suis blanche. Hier une jeune fille vient me parler dans un anglais plus que bon, elle était maquillée, coiffée, avait un sac à main et du vernis à ongle et elle est venue me demander une pièce pour manger…je venais de me réveiller j’avais 15 kilos sur le dos pour aller prendre mon bus je pense qu’elle a vite compris qu’il ne fallait pas m’embêter !!!

Les transports…Alalaaaaa une grande histoire d’amour le bus et moi !!! Bon en journée ça passe à peu près même si les sièges sont assez durs et après 5H je suis contente de me lever !!! Le bus de nuit je ne m’étendrai pas dessus vous avez pu suivre mes péripéties au fur et à mesure. Le train de nuit c’est génial, y’a une photo de moi d’ailleurs (la première de l’album Trichy ça vous donne une idée des couchettes). Ce que j’aime bien dans le bus de jour (il faut prendre les governement bus beaucoup plus fréquents et moins chers que les bus privés) c’est que je suis vraiment avec les indiens, comme eux, aussi serrée et entassée qu’eux mais c’est ce qui est marrant. Les femmes sont toujours à l’avant et les hommes à l’arrière. Elles essaient toujours de communiquer un minimum, parfois c’est juste un sourire ou un signe de tête, quand elles parlent un peu anglais on échange quelques mots…parfois la barrière de la langue n’arrête pas certaines femmes qui me parlent en tamoul. Elles mettent très souvent du jasmin tressé sur une petite ficelle dans leurs cheveux ce qui fait que ça sent super bon. Les hommes ne sont pas trop embêtants, ils sont même la plupart du temps respectueux. Bon y’a quelques énergumènes qui viennent me regarder d’un peu trop près à mon gout mais j’ai appris à les envoyer balader et ils ne restent généralement pas longtemps !!!

Bon voilà un petit message pour parler d’autre chose de ce que je fais de mes journées…y’a une chose à laquelle je ne m’habitue pas ce sont les moustiques. Ca concurrence tout ce que j’ai connu ce que j’ai connu jusqu’à maintenant !!!

Je vous bisoute à bientôt

1 commentaire: