dimanche 20 février 2011

Allepey suite et fin...

C’est avec regret que je quitte Allepey aujourd’hui. Les voyages sont faits de découvertes, de rencontres et de moments partagés. La journée d’hier fut un joli mélange de tout cela.

Tout commença vendredi (ne vous inquiétez pas je ne vais pas rentrer dans les détails) lors d’une balade à vélo avec Sarah où lors de détours tout à fait voulus (non, non, on ne se perd jamais avec Sarah !!), nous sommes tombés sur une affiche de « festival de temple ». Arrivées dans notre petite guesthouse, on rencontre Dorine qui nous donne un super endroit pour aller à la plage (avec possibilité de se mettre en bikini), puis Jesse un américain avec qui on décide d’aller à la plage et ensuite au festival. A la fin de la parade comprenant en tout et pour tout 4 chars et un groupe de danse traditionnelle on nous dit de revenir le lendemain car le vrai festival avait lieu le samedi et qu’il aura des lampions et des éléphants...

Samedi matin, l’empereur sa femme et le petit prince…bon c’est presque ça, faut juste remplacer l’empereur sa femme et le petit prince par David et Jean François, sont venus chez moi (ou plutôt dans la guesthouse) mais il n’y avait plus de place. Cela ne nous a pas découragé et après 15 minutes de papotage on avait un programme de fait pour la journée : plage, balade dans les backwaters, diner et fête du temple.

Après une bonne heure de barbotage dans la mer (toujours aussi chaude) on s’est mis à 5 (y’avait Jesse avec nous) dans un rickshaw (ça passe facile), une douche et hop dans le bateau. Petite balade bien sympa à un rythme on ne peut plus « shanti shanti », dans les canaux de ce que les indiens appellent leur Venise. On a vu des « lilas d’eau » (pas vrai David ?!), des scènes de la vie de tous les jours : des indiens qui se lavent ou qui font leur vaisselle dans les canaux, des enfants jouant dans l’eau, des touristes navigant dans le sens inverse (beaucoup de touristes…)…bref après une bière chaude et un bon repas, nous sommes partis au festival à 7 dans le rickshaw (ça passe toujours facile…), seule ombre au tableau : on n’avait aucune idée du nom de la ville où se passait le festival.

Après quelques tours et détours, nous voilà enfin arrivé à bon port. Il y avait bien trois éléphants décorés, ils suivaient des hommes portant une sorte de chandelier immense (mèches imbibées d’huile où ils mettent le feu) et s’arrêtaient devant chaque maison où les familles attendaient avec un petit hôtel dressé et des offrandes. Un peu plus loin sur la route il y avait effectivement des centaines de petites bougies (plus des mèches type lampe à huile que des bougies d’ailleurs) au centre de la route, des hommes jouant des percussions et des cymbales tout en dansant, des gens de tout âge de chaque côté de la route, un feu d’artifice…

L’ambiance était vraiment très chaleureuse et voir tous ces gens à la lumière des bougies et au son des tambours semblait un peu irréel. Les gens me donnaient leur bébé dans les bras, je crois que j’ai dû avoir 3 ou 4 gamins différents, ils demandaient à être pris en photos, ils ont essayé de m’expliquer une bonne dizaine de fois à quoi correspondait le festival mais ça reste très flou. Il me semble que c’était pour les 3 dieux principaux et aussi pour le dieu des femmes mais bon je ne suis pas très sure, quant au nom du festival, bah vous irez leur demander et on verra si vous comprenez mieux que moi !!! Les gens étaient en tout cas très fiers et très enthousiaste à l’idée de nous faire partager leurs traditions…on m’a fait toucher un des éléphants de la parade, il paraitrait que ça va m’apporter chance et argent, on verra bien !!!

Je vous mets des photos de tout ça sur Picasa, je pars d’ici quelques heures, mon sac est prêt mais je n’ai pas très envie de quitter cette petite ville paisible où il y a tout pour être heureux : les petites balades en bateau pour trois fois rien, une plage quasi désertique, du calme, de quoi faire de jolies balades à vélo dans la campagne environnante…En même temps les garçons ont continué leur route et pour nous direction le Tamil Nadu (Trichy, Pondichéry et Chennai) avec un train de nuit à 22H30. Je retrouverai le nord de l’Inde le 17 mars pour faire Agra puis Varanasi. J’ai quelques projets pour les deux premières semaines de mars, je vous en dirai un peu plus quand j’en saurai moi-même un peu plus.

En attendant bonne fin de weekend end et que les éléphants bénissent votre maisonnée.



3 commentaires:

  1. Super!
    Tu es vraiment dans un autre monde bien loin du nôtre......
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Encore moi mais j'adore la carte que je viens de découvrir.....

    RépondreSupprimer
  3. Génial, des couleurs encore des couleurs, des rencontres,ton aventure continue de nous fasciner.
    Mille bises

    RépondreSupprimer