jeudi 10 février 2011

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule…


Mysore : ses 799 200 habitants, son palace, ses marchés, ses spécialités (le bois de santal, la soie, le parfum…), ses temples…tellement de choses vues et vécues en une dizaine d’heures.

Tout d’abord balade à la recherche du marché et on tombe sur un jeune homme très sympa qui commence à nous dire qu’il est mécanicien et qu’aujourd’hui il est en vacances donc il va nous aider à trouver le marché car c’est bon pour son karma…soit…Passage devant un temple et là, on apprend qu’il y a une procession vers 13H.

Visite d’un petit marché traditionnel où les indiens viennent se fournir en légumes, fleurs (les fleurs sont tissées et les femmes les attachent dans leurs cheveux, en général c’est du jasmin ça sent super bon) et viande. Les commerçants avaient l’air heureux de voir des occidentales car une dame m’a offert une rose pour mettre dans les cheveux, à chaque petits étalages on nous faisait gouter les spécialités.

Sur le chemin Sarah demande au guide si il a des enfants, il répond que non qu’il en fera plus tard et il case l’air de rien qu’il va au cinéma ce soir…

Ensuite passage dans une fabrique de beedies (cigarettes locales), il n’y a que les hommes qui travaillent ici. Il y a différents ateliers : un homme coupe des feuilles d’arbre séchées suivant un patron,  un autre les roule manuellement. Il en fait 3400 par jour et il est payé 200 roupies la journée cad à peine 3,5 euros. Ils les font sécher ensuite et il y a l’atelier empaquetage.  Les paquets sont vendus 10 roupies aux magasins qui les revendent 15 roupies ensuite.

Après les beedies on est allée voir la fabrique d’encens et d’huiles essentielles…là on a commencé à douter fortement des qualités de mécano de notre guide !!! Bref, les femmes roulent 11 000 bâtons d’encens par jours (fin bâtons de bambous recouverts de  pate de carbone), ils sont ensuite séchés et recouverts de couleurs et parfumés avec des huiles essentielles. On a craqué, on a acheté un tout petit flacon d’huile essentielle chacune (Sarah un soin pour les cheveux et moi une huile anti moustiques)

Sur le chemin on voit une église, quelques mètres plus tard une mosquée, et là notre guide à mon avis autant mécanicien que moi car il connait le lonely planet comme sa poche, nous demande si on est mariées…on dit qu’on a des petits copains et qu’ils arrivent dans 2 semaines en Inde pour nous rejoindre (tout à fait vrai pour Sarah, moi j’ai appris à m’inventer une vie de couple très rangée !!!)…il nous demande ensuite ce qu’on fait ce soir. Nous lui disons que nous allons retrouver des amis fictifs et là il nous dit « OK je vous laisse là le temple c’est par là bonne journée ». Les françaises ne sont pas tant que ça des filles faciles, faudra repasser mon gars !!!!

Bon du coup on va au temple et là on nous explique qu’il va y avoir une grande Puja et un repas ensuite et qu’on peut rester. On s’assoie avec des femmes on nous met le point rouge sur le front, les femmes nous parlent mais une seule parle en anglais les autres seulement en Canada (langue de la région). On communique tant bien que mal et je sors des tic tac. J’en propose, personne n’en a voulu sauf une vieille dame qui a bien voulu tenter l’expérience tic tac…je ne sais pas ce qu’elle a baragouiné en canada mais ma boite y est passée elles en ont toutes voulu !!! L’heure de la Puja est sonnée. A ce moment on nous dit d’aller dans le temple et il a fallu faire tous leurs rituels. D’abord apposer les mains au-dessus d’huile qui brule et se les passer sur le visage, puis une dame nous remet un point rouge sur le front, ensuite il a fallu boire du lait (je me suis plantée j’ai donné ma main gauche faut pas c’est la main impure du coup j’ai changé quand je me suis rendue compte de mon erreur) et en mettre sur le dessus de la tête. Bon j’ai fait semblant de boire le lait car il y avait des machins bizarres qui flottaient dessus. Une fois la Puja passée, on est allées s’assoir  sur le côté du temple et plein de femmes sont arrivées, on nous a servi un repas complet une feuille de banane faisant office d’assiette, on a mangé avec les doigts (pas super pratique pour les trucs quasi liquides du coup merci Fred pour ta super cuillère couteau fourchette ça m’a bien aidé !!!). Repas pas mauvais du tout et pour le moment je ne suis pas malade !!!

Sur les coups de 15H30 on décide d’aller voir la fabrique de soie…la chance ne peut pas durer vous allez me dire ou alors « ça vous apprendra à ne pas lire les guides »…on arrive à la fermeture. On se balade un peu plus loin et là on tombe sur la sortie des classes d’une école. On demande à visiter et la directrice nous reçoit. Une sœur toute petite parlant un très bon anglais. Elle nous explique que les cours sont donnés en canada mais que dès 5 ans les enfants apprennent l’anglais et l’hindi.
Elle nous dit que là les classes sont fermées mais on est invitées à aller voir l’école à 10H30 demain matin !!! Donc demain c’est école pour Sarah et Mathilde (et la fabrique de soie avant du coup !!).

Retour passage par le grand marché super joli où ils vendent fruits (y’a des bananes pour un régiment comme on dit : sur pas loin de 100 mètres que des bananes), légumes, fleurs et colorants (valable pour faire de la peinture, des teintures de vêtements, du body painting…). Passage au palace mais là aussi c’était fermé donc ça sera pour demain. Mon itinéraire est encore tout chamboulé par rapport à ce qui a été annoncé…je crois bien que cette rubrique ne sert pas à grand-chose pour le moment ou alors il ne faut pas prévoir !!!

Je vous mets tout plein de photos pour illustrer ce que j’ai décrit avant, ça vous donnera un peu plus une idée de ma super journée…Mysore la chaleureuse…il vous manquera le son et les odeurs mais ça sera déjà pas mal.

Je vous bisoute bien fort !


2 commentaires:

  1. Quelle journée riche en découvertes !
    Tu parles d'odeurs mais dès les premières lignes elles effleuraient mes narines; j'imagine toucher la soie et voir toutes ces couleurs.....

    Merci pour les magnifiques photos

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces couleurs sont magnifiques. Elles sont devenues mes fonds d'écran au travail et la maison. Encore une belle journée, riche, colorée. Merci de nous faire partager, on à l'impression d'y être un petit peu. Biz

    RépondreSupprimer