lundi 7 mars 2011

Encore Chennai...

Bonjour, Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles du front !!!

Ce week end c’était l’anniversaire d’une des sœurs du coup samedi c’était « la fête »…de 18H30 à 20H les petites qui veulent devenir sœurs ont fait des chants et des danses et pour l’occasion on a eu un super petit dej et ça a continué au déjeuné. J’ai fait des crêpes pour qu’ils goutent  quelque chose de français (le four est cassé donc pas possible de faire un gâteau) et j’ai trouvé du Nutella et de la confiture de fraise. Je leur explique qu’il faut choisir un des deux, tartiner et plier la crêpe. Les stigmates de la colonisation anglaise n’ont pas totalement disparus…elles ont toutes mis confiture de fraise ET Nutella : AAAAAaaaaaargh sacrilège !!! Le pire c’est qu’elles ont trouvé ça bon.

Bon à part ça je galère vraiment avec le réveil à 6H45 tous les jours…je fais une sieste l’aprèm mais bon c’est rude. J’ai des cours de cuisine quasi tous les jours (ça c’est canon et si vous êtes sages je vous donnerai quelques autres recettes), j’ai le droit de sortir le matin entre 10H et 12H et l’aprèm entre 13H et 16H en gros mais il n’y a pas grand-chose dans le quartier (même pas un truc pour aller sur internet je dois faire 15 min de bus pour en trouver un). Les gamins sont mignons mais ce n’est décidément pas un travail pour moi (je le savais déjà mais là c’est plus que confirmer), 48 gamins qui courent, crient, pleurent…ça me fatigue vite et j’ai parfois envie d’en prendre un pour taper sur l’autre. Y’en a un, il ne parle pas un mot d’anglais et il n’arrête pas de taper les autres par derrière et ensuite il vient me voir en pleurant parce qu’il a pris le double de ce qu’il a donné…il a compris à mon regard que ce n’était pas à moi qu’il fallait venir se plaindre (il l’a bien cherché non mais oh !!!) du coup il pleure dans son coin maintenant. C’est dingue comme on a vite des préférés, les plus mignons, ceux qui parlent plus anglais ou qui essaient en tout cas, les mauvais élèves aussi je les aime bien, c’est sympa de discuter avec eux…j’essaie d’être pareil avec tous mais bon parfois y’en a qui ont un peu de rab à la cantine…

Au programme cette semaine : mercredi c’est cours de danse l’après-midi (ne comptez pas sur moi pour vous faire une démonstration à mon retour), jeudi il y a journée de la femme…5000 femmes sont attendues pour l’occasion, je pense que ça peut être sympa même si je ne vais pas comprendre grand-chose car la plupart des conférences seront en tamil. Je suis sensée retourner sur le terrain une journée aussi donc ça va passer très vite. J’aime bien être ici, je suis super bien accueillie, l’ambiance est très cool (pour un couvent / orphelinat), j’apprends beaucoup de choses mais je commence à avoir la bougeotte donc 2 semaines ça sera très bien. En plus après je retourne au Nord donc au revoir les moustiques car il ne fera pas assez chaud (en moyenne 22 degrés en journée contre 32 ici au sud).

Côté bronzage bah ici plus qu’ailleurs je dois avoir épaules et genoux cachés donc bah ça stagne mais c’est déjà pas mal (mes tongues s’impriment de plus en plus sur mes pieds) !!! J’ai les cheveux qui commencent à être assez longs (en dessous des épaules) et de plus en plus blonds et je pense qu’on va bientôt pouvoir lire des constellations sur mes bras tellement il y a de boutons de moustiques. Pour ceux qui m’avaient dit « tu perdras du poids en Inde » bah je peux vous dire que c’est raté !!! j’en n’ai pas pris non plus mais bon, la bouffe est vraiment super bonne et les pâtisseries grasses à souhait…je vais d’ailleurs apprendre à en faire héhé !!! (le paragraphe égocentrique est terminé)

Bon sinon comme prévu dans mon précédent post, je n’ai pas échappé à la messe du dimanche. Ce fut une expérience : oubliez tous les souvenirs que vous pouvez avoir…tout d’abord l’église…je pense qu’on peut dire que c’est la salle des fêtes de la Rouaudière (petit village de Mayenne dont je suis originaire pour ceux qui se demanderaient), avec des images et des statues de jésus et de saints au mur tous entourés de loupiottes et un renfoncement dans le mur du fond avec une croix. Pour le reste chaises en plastique, néons, ventilo au plafond grosses enceintes au mur…
Pour les gens il y a de tout, des vieux, des jeunes, souvent des familles complètes, les femmes portent généralement le saree (avec le ventre à l’air comme toujours) ou le punjabi mais certaines femmes portent des robes du dimanche c’est le cas de le dire, en tout cas elles sont toutes habillées avec tout plein de couleurs, une famille était très occidentalisée : jeans moulants, petit haut noir décolleté avec l’inscription  « pop star» en argenté  brillant, talons de 7 cm, vernis sur les pieds et bien sur les fausses lunettes Dior en guise de serre-tête.
L’enfant de cœur ne portait pas d’aube et il avait la soixantaine bien passée. Les chants sont beaucoup plus entrainants que ce que nous avons dans nos églises et les gens chantent tous de bon cœur un peu trop pour certains !!! Mon voisin de derrière (avec une chemise digne du coup du dragon) n’avait visiblement pas son livre de messe donc il chantait très fort quand il connaissait les paroles, le reste du temps c’était du yaourt. Il ne chantait pas très juste non plus ou alors je ne  suis peut-être pas assez connaisseuse et il faisait la seconde voix…
Pour la communion je pense que j’ai été la seule à ne pas y aller. A la fin de la messe le prêtre passe dans les rangs et il bénit les gens donc tout le monde reçoit de l’eau. Une fois la messe terminée les gens vont tous toucher les pieds de la statue de Marie et celle de jésus (signe de soumission en Inde).
Bon c’était en anglais mais j’avoue que j’ai décroché parfois entre l’acoustique pas géniale, l’accent du prêtre, les oiseaux dans la cage à l’entrée de l’église qui n’arrêtent pas de piailler, les ventilos qui font aussi du bruit c’était un joyeux vacarme.

Retour en passant par le marché. Je me rends compte que quand je vais acheter des choses seule au marché je paie entre 3 et 8 fois plus cher que lorsque je suis avec quelqu’un qui parle tamil…je vais donc aller faire mes achats accompagnée !!!

Je ne mets pas de photo ni de recette cette fois ci vous en aurez en fin de semaine si j’ai le temps sinon il faudra patienter jusqu’à la semaine prochaine, en attendant je vous souhaite une très bonne semaine à tous…la bise…

PS : il fait combien chez vous en ce moment ???

3 commentaires:

  1. -2 le matin avec une jolie gelée blanche mais le soleil se montre dans la journée pour arriver à 10° l'après midi. Là il peut faire beau s'il n'y a pas le vent du Nord qui souffle !!!!Le bronzage est donc remis à plus tard!

    Quand nous invites-tu à dîner?

    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. 18°C à Saint-Pée-sur-Nivelle cette semaine. Café en T-shirt sur la terrasse le matin. C'était un bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est super ce que tu fais.
    Bisou Tatie chérie
    Sacha

    RépondreSupprimer