mardi 22 mars 2011

Varanasi la déroutante...

Arrivée à Varanasi depuis dimanche midi, j'avoue être assez indécise quant au fait d'aimer ou non cette ville.

Dimanche était un peu spécial car la fête de holi continuait et les rues étaient parsemées de pigments colorés tout comme les habits des gens, les murs des maisons, les visages et certaines vaches...je suis arrivée à l'hôtel en compagnie de Jamie (un anglais de 20 ans complètement taré mais marrant), juste après Damien un français en voyage pour un mois et juste avant Mélissa une française vivant en Inde la moitié du temps qui connait très bien la ville.

Première balade sur les gaths, premiers buchers (pas les principaux), première puja (prière hindou, ici célébrée en l'honneur du gange), mon impression était plutôt bonne. Ville moins crade, moins glauque, moins agressive que prévue.
Puis hier je suis allée voir le gath principal où il y a les crémations et là j'ai beaucoup moins aimé. Tout d'abord pour y arriver il faut emprunter un dédale de petite ruelles sombres, dégoutantes, où les rats courent et les odeurs ressemblent à celle de toilette sur une aire d'autoroute. Puis on arrive au niveau du gath et là c'est fascinant et en même temps le rapport à la mort dérange beaucoup (en tout cas moi j'ai eu droit à une boule dans le ventre jusqu'à ce que j'aille un peu plus loin). Le gath principal est entouré de temples aux murs noircis par la fumée qui sont entourés de montagnes de bois servant aux crémations, il y a une dizaine de buchers qui brulent en permanence, des corps de toute taille qui attendent sur le coté (juste enveloppés d'un linceul blanc), une odeur de barbecue qui flotte, une épaisse fumée, on distingue parmi les flammes parfois une tête ou un membre, des hommes se tiennent debout à coté des cendres et les remuent régulièrement...  « Vous faites quoi dans la vie ? » … « Je brule des corps sur les bords du gange » … il y a plus sympathique comme métier. Des babas (genre de prêtre hindou généralement en orange et blanc avec des colliers de partout et des turbans sur la tête) sont régulièrement autour, les nagori babas attendent qu'on leur offrent les restes de cadavres grillés car ils s'en nourrissent en rognant la chair humaine qui reste autour des os....bref c'est vraiment déroutant mais c'est  aussi vraiment à vivre.

A coté de ça la puja principale se prépare à quelques centaines de mètres. Ca sent bon l'encens, il y a un décor petite plateforme pour chaque Bramhin avec des fleurs fraiches, la lumière est douce, les Bramhins sont superbes dans leur lungis rose pale et crème en soie (genre de pagne que les hommes portent). Ils ont des gestes gracieux et on a l'impression qu'un casting a été passé pour sélectionner les plus beaux. Ils répètent des gestes d'offrandes pour le gange avec en fond musical des chants religieux. La fumée épaisse qui prend aux poumons et les buchers semblent à des kilomètres. 

Le gange qui, à première vue, ne paraît pas aussi pollué que ce que j'ai pu lire, est en fait d'une saleté incroyable. Il faut savoir que les cendres des gens brulés sont jetés dans le gange car ceci arrête le cycle des réincarnations et la personne accède directement au paradis. Les cadavres d'animaux ainsi que ceux des lépreux y sont jetés sans être brulés. Des gens s'y baignent quotidiennement, certains boivent même l'eau du fleuve....ben oui il est sacré donc il ne peut rien leur arriver...

Bon sinon pour parler de bonnes choses...avec Mélissa on est allée au Beauty Parlour faire un soin du visage hier, c'est probable qu'on y retourne aujourd'hui pour un massage mais on doit passer dans un orphelinat aussi donc ça dépendra du timming, il y a ici de très très bon restaurants et l'hotel est bien.

Ce soir je vais aller voir la puja depuis le gange, une petite balade en bateau sur ce joli fleuve me fera du bien. Promis je n'y mets pas un cheveu et je ne boirai pas d'eau sacrée même si il fait très chaud et que je suis déshydratée !!!

Je pars demain matin pour le Népal. Le trajet est beaucoup plus court que prévu (deux fois 8 heures de route + une nuit à la frontière). La prochaine fois que je vous écrirai j'aurai changé de pays. Ca me fait tout bizarre de quitter l'Inde mais mon séjour au Népal s'annonce plein de nouvelles découvertes, d'aventures un peu plus sportives et de retrouvailles...

La bise !!!

4 commentaires:

  1. Bon ba tu l'as voulu , tu l'as vu Benares!!!

    J'imagine qu'il faut être bien à l'aise dans ses baskets pour voir ces corps de prêt.

    J'ai pas compris il y a des hommes qui mangent les restes des corps?

    Eclaire ma lanterne!

    Gros bisous ma caille des îles!

    RépondreSupprimer
  2. Je préférais tes récits du sud. Mais c'est une autre partie de l'Inde qu'il faut connaitre. A bientôt au Népal. Bon voyage. Biz biz

    RépondreSupprimer
  3. Oui les Agoris babas mangent des restes humains...crade hein !!

    Je vous mets des news du Népal d'ici peu tout va bien mais je fais ma fainéante !!!

    RépondreSupprimer
  4. Génial !!!!!!!!

    Et des photos aussi

    BIZZ_BIZZ

    RépondreSupprimer