lundi 23 mai 2011

Bago et le rocher d'or


Mingala ba ! (Vous aurez deviné que ça veut dire Bonjour au Myanmar...)

Bon alors j'ai un peu de retard par rapport à l'endroit où je suis et vous n'avez toujours pas de photos mais picasa est bel et bien bloqué par le gouvernement donc vous allez devoir patienter encore un peu (samedi vous aurez les photos !)...

Donc, parlons un peu de Bago pour commencer...trajet en bus depuis le lac Inle jusqu'à Yangon potable à part une crevaison et un changement ensuite à Yangon pour aller à Bago.
Notre hôtel est glauquissime (moins qu'en Inde mais tout de même), des bestioles, des oreillers aussi moelleux qu'une planche de bois, un ventilo qui fait plus de bruit que d'air...bref ce n'est que pour une nuit donc on ne fait pas les difficiles.

La guesthouse propose de nous faire visiter Bago en scooter pour 8000 Kyats (cad 10$) le problème est qu'il faut aussi payer 10$ au gouvernement...on se dit d'abord qu'on y va à pied puis la proprio nous explique en anglais approximatif qu'avec elle pas besoin de payer...effectivement on entrait par les petites portes et non les grandes et ça a fonctionné...on a essentiellement vu des pagodes et des stupas (pour changer)...grosse frayeur pour moi car notre madame à l'anglais approximatif m'a dit « snail temple » j'étais plutôt contente d'aller voir ce temple aux escargots car peu commun...qui dédierait un temple à des escargots franchement ??? hé bien pas les birmans car j'ai été bien surprise de voir un boa constricteur de pas loin de 10 mètres de long posé dans un coin du temple !!! j'ai bien expliqué à ma « guide » qu'il ne fallait pas dire snail mais snake, ce à quoi elle a répondu « yes snail... », j'ai laissé tomber !!!!

A part ça joli bouddha allongé d'une 50 aine de mètres, monastères, temples assez sympa en général mais la vie qui se déroule autour me fascine beaucoup plus, les monks qui prient, les locaux qui viennent apporter des offrandes, des hommes qui jouent au « foot-volley » avec une balle en osier...

Super diner dans un resto indien pour 1 dollar puis couchées tôt pour partir à 5H du mat le lendemain en pick up. Défilé de moines à 5H du mat qui vont chercher leur repas, trajet peu confortable mais on commence à avoir l'habitude, arrivée à Kyaik-Hti-Yo vers 8H du mat. Ca a été la mission pour trouver un petit dej : c'est la basse saison en ce moment du coup les restos étaient fermés et il faut savoir qu'au Myanmar 9H du mat c'est hyper tard donc on a eu droit aux samosas. Ensuite, on est allé au camion qui emmène au Rocher d'or pour prendre nos places et là on a attendu 2h30 avant qu'il démarre car il ne part que lorsqu'il est plein (45 personnes).

Je crois que c'est le pire moyen de transport que j'ai eu : la remorque d'un camion aménagée avec des planches de bois de 15 cm de large max pour y poser nos fesses, l'espace entre la planche sur laquelle on est assis et celle de devant est trop petit pour y mettre les genoux donc il faut se contorsionner un peu, 45 personnes alors qu'on est sensé être 25 seulement...bref une vraie bétaillère.

Arrivée là bas on a dû marcher 45 minutes pour atteindre le sommet : le truc c'est qu'il faisait un temps de chien donc on faisait des pauses régulières sous ce qu'on trouvait pour s'abriter des trombes d'eau qui tombaient. Arrivées là haut, il y avait tellement de nuages qu'on ne voyait pas à 50 mètres...j'étais déjà pas enchantée de me lever à 4H du mat pour aller voir un caillou sur lequel on a collé des feuilles dorées, j'étais blasée par le trajet en camion et j'arrive là haut : RIEN...genre le fog londonien !!! bon ça a fini par se dissiper et je l'ai vu le fameux golden rock mais ça n'a pas été sans mal...l'ambiance qui règne autour est assez magique, les hommes vont coller leurs feuilles d'or sur le rocher (les femmes n'ont pas le droit car nous sommes considérées comme impures dans la religion bouddhiste), les gens prient, font des offrandes...le rocher en lui même est assez grand et sa particularité est qu'il est en équilibre au dessus du vide soit disant grâce à un cheveu de bouddha coincé en dessous...la force de trois hommes suffiraient à le faire basculer.

En rentrant, je passe à la station de bus pour aller prendre mon billet pour Mawlamyine et là (journée de merde quand tu nous tiens...) on me dit : « à 4 heures demain matin et c'est le seul bus de la journée... ».

Je suis à  Mawlamyine depuis 2 jours maintenant et j'y vais vraiment doucement car je suis un peu claquée...il faut dire que j'ai pas mal bougé et visité depuis 2 grosses semaines, je ne suis plus habituée à ce rythme effréné !!!

Je vous bisoute et je ferai un autre article un peu plus tard car demain je vais visiter des grottes.



1 commentaire:

  1. Vivement samedi pour les photos;
    on verra le serpent?
    Brrr....ça me donne des frissons.
    bisous

    RépondreSupprimer