vendredi 20 mai 2011

Le lac Inle


Bonjour les gens,

Bon je suis au lac Inle et je crois que c'est l'endroit que j'ai préféré depuis le début de mon voyage (plus que Bagan vous imaginez ?) !!!

On est parties (avec Jess) de Kalaw il y a quelques jours. Notre guesthouse là bas (golden lili), que nous déconseillerons fortement si vous ne souhaitez pas trekker avec eux, avait refusé de nous booker un billet de bus sous prétexte qu'il y avait toujours de la place...on arrive à l'arrêt de bus et là comme vous pouvez vous en douter...plus de place. On nous indique donc un pick up qui prenait la direction du lac Inle et là on voit les banquettes en bois qui avaient l'air plus qu'inconfortables...les 3h de route s'annonçaient relativement difficiles. A tout hasard, j'ai demandé si on avait le droit de squatter plutôt le toit du pick-up et le chauffeur a accepté...du coup, super trajet de 3H entre les sacs de riz, les pelles, les pioches et les locaux !!! paysages super sympas, ambiance pittoresque, bref j'étais très contente de ne pas avoir eu de place dans le bus !!!

Arrivée à Inle en début d'aprèm, on booke un bateau pour le lendemain, notre guesthouse n’est pas mal, nous assistons à une procession en l'honneur de la naissance, de l'illumination et de la mort de Bouddha (il a tout fait le même jour il est fort hein !!!), des hommes jouent des percussions pendant que d'autres font des danses traditionnelles ou des danses tout court ou quelque chose qui ressemble à une danse quand ils ont trop bu !!.
Chaque famille a construit un « arbre » dans lequel ils ont accroché des billets pour les donations au temple, les femmes sont sur leur 31, maquillages et jolies robes sont de sortie, elles portent des fleurs ou des paniers d'offrandes (gâteaux en tout genre, fruits, boissons pétillantes etc, etc) également destinés au temple. C'est assez marrant de voir que, quelque soit le pays où je me trouve (en Asie), les hommes sont ceux qui boivent et qui sont relativement incontrôlables alors que les femmes restent dignes en toute circonstance !!!

Le lendemain après avoir changé mon billet de retour (je rentre 5 jours plus tôt que prévu...j'aime beaucoup le Myanmar mais j'en ai déjà bien fait le tour et je n'avais pas envie d'aller à la plage là-bas sachant qu'il pleut un jour sur deux et que je vais faire pas mal de plage en Juin), on est partie pour notre petite excursion en bateau.

Encore une fois, hormis le bruit du moteur de notre bateau qui nous rappelle l'époque où on vit, tout semble venir d'une autre époque...scènes de pêche au filet sur des pirogues, maison sur pilotis la plupart du temps en bambou tressé, cultures de légumes sur des lits d'herbes flottants...ensuite visite d'une fabrique de cigares : rien à voir avec les bidies indiennes !!! ce ne sont que les femmes qui roulent les cigares (environ 800 par jours) et elles sont dans des conditions plutôt convenables si on compare à celle des indiens. J'ai goûté un cigare à l'anis, c'est super marrant, on a l'impression de fumer un pastis et le goût d'anis reste bien longtemps après. Ensuite, visite d'une fabrique de bijoux en argent...pas trop mal mais bijoux beaucoup trop chers !!!

L'après midi, on a évité le marché flottant car il n'a plus rien de flottant à cette saison (fin de la  saison sèche) et on est allées à Inte petit village assez reculé où il y a tout plein de pagodes. Retour en passant par le monastère des chats sauteurs (que je n'ai pas vu sauter) puis maison, enfin façon de parler. J'ai pris super cher niveau coups de soleil...je pensais avoir atteint mon taux de bronzage maximum sur les bras et épaules et bah pas du tout !!! même chose pour mes marques le tongues...

Le lendemain, petite balade à vélo dans la campagne et après midi repos. Je réfléchis à ce que je vais faire pendant les 10 jours que j'ai, fin mai début juin...soit l'est de la Thaïlande soit le sud du Laos...que de questions existentielles hein !!!

Sur ce, je vais aller prendre mon petit dej puis faire mon sac...journée pas très intéressante aujourd'hui : départ en bus à 14H30 arrivée demain matin vers 6h...

Des bisous !

2 commentaires:

  1. Super. Vivement les photos de toutes ces aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, Mathilde, tu as l'air decue, alors meme si elle est floue et qu'on ne distingue pas tres bien la bestiole : voici une photo du chat sauteur !
    http://www.top-depart.com/Templates/1/1/1/294/images/photo/95/375/TP_1080892.JPG

    Gros gros bisous, je te suis de loin (mais tu te rapproches)

    RépondreSupprimer