dimanche 24 juillet 2011

Phnom Penh


Arrivés à l'aéroport vers 16H30, on choisit un tuktuk au pif de toute façon les tarifs sont fixes et on lui demande de nous déposer dans une guesthouse pas trop chère. Nous voilà à King 1974...pas géniale, géniale mais assez pour le temps qu'on reste à la capitale.

On va se balader autour du marché de nuit, papa n'est vraiment pas fier quand il se trouve près des oeufs couvés « ça le ferait dégueuler » comme il dit (pour les non initiés les oeufs couvés sont des oeufs cuits mais avec le foetus du poussin à l'intérieur déjà bien développé). On trouve un chauffeur de tuktuk qui nous propose une journée complète autour de la ville pour 12$ (après négociation), on a donc rdv le lendemain à 9H à côté de la pharmacie.

On commence notre visite de Phnom Penh par le mémorial en hommage aux gens exterminés sous le régime Pol Pot...pas très gai mais super intéressant (je vous fais grâce des techniques de torture barbares etc etc). Le monument central est une tour vitrée avec plein d'ossements humains dedans. Le chauffeur de tuktuk nous explique qu'une partie de sa famille a été tuée et que même s'il n'avait que 7 ans il s'en souvient encore bien. Ensuite, on file vers le marché russe: on achète quelques trucs dont une chemise qui a déjà lâché...va falloir que j'aille râler dès notre retour à la capitale !!!
Repas dans un resto plutôt pas mal, on part vers le palais national où on ne verra que la file d'attente car arrivés au guichet on nous dit que les shorts et débardeurs sont interdits...
Le temple des singes où on en verra un très difficilement, une balade sur les rives du Mekong et au marché central et voilà notre journée terminée !

J'aime assez le Cambodge, beaucoup moins développé que la Thaïlande, les scooters rapiécés remplacent les 4*4 clinquants, je retrouve un peu de l'Inde au niveau des odeurs...cette fâcheuse tendance de passer d'une une odeur délicieuse à quelque chose d'immonde qui vous décape les narine en l'espace de 3 mètres. Ça change pas mal les parents; il y a des mendiants, des gamins partout dans les rues, pas ou peu de trottoirs praticables et dès qu'on sort un peu de la ville on se rend compte que le pays n'a pas loin d'un siècle de retard (en tout cas au niveau agriculture les boeufs et la charrue en bois à un soc (une araire, papa en a vu mais utilisée par son grand-père avant la seconde guerre!) sont le seul moyen de labourer les champs ici). Il y a peu de maison en dur, beaucoup sont en bois, souvent sur pilotis, la campagne cambodgienne est plus que charmante !!!

On est parti le lendemain direction Siem Reap pour aller voir Angkor. On continue d'avoir un bon karma car on a eu de la pluie sur une grande partie du trajet mais bon dans le bus c'est pas bien grave. Papa craque quand il voit des gamins mendier, cette fois ci lors d'un arrêt de bus, il leur a acheter un paquet de chips. Je limite son argent de poche sinon il se retrouverait avec un tas de conneries vendues par les gamins cambodgiens qui savent vraiment y faire...

La prochaine fois je vous raconte Angkor...un tas de pierres comme dirait papa !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire