samedi 2 juillet 2011

Phonsavan et le bus


Phonsavan et la plaine des jarres,

Je suis arrivée à Phonsavan après 10H de bus...la ville n'est pas super accueillante et je regrette déjà les petites rues de Luang Prabang...les décorations devant les magasins sont des bombes, les sièges sont des bombes coupées en deux et au mur des resto ou guesthouse des photos de cratères et...des bombes..

Je suis venue ici un peu par hasard, je pouvais faire 4 villes différentes j'ai regardé ce qu'il y avait à faire dans le nord du Laos et me voilà dans la région qui détient la fameuse plaine des jarres et aussi la plus bombardée de la guerre du Vietnam (d'où les décos bombes !).

Après avoir trouvé un ami à usage unique (pas des meilleurs) pour partager cette folle journée, on trouve enfin un scooter à un prix potable pour aller se balader. La plaine des jarres à 3 sites, j'avoue que le premier aurait été suffisant. Des grandes jarres en pierre ici depuis très longtemps et personne ne sait comment elle sont arrivées là...voilà...le truc marrant c'est que c'est en pleine campagne et qu'il faut marcher entre les balises blanches car c'est le seul endroit qui a été déminé.

On s'est baladés et perdu en scooter, les paysages étaient magnifiques, je retrouve le vert tendre des rizières que j'aime tant, les champs sont bordés de montagnes peu élevées autour desquelles il y a des nuages...bah oui il pleut tout le temps ici mais bon ça donne un certain charme.

Le trajet en bus pour quitter cette ville que je ne recommanderai pas plus que ça a été très sport...15H de bus dont 3 sur place car il y a eu un glissement de terrain et le bus a été bloqué, obligé de se faire tracter par une pelleteuse...bref que du bonheur !!! Je devais aller à Vang Vieng, quand le bus est arrivé dans cette ville complètement morte avec 30 cm d'eau dans les rues, personne aux alentours bah j'ai changé d'avis et je suis allée à Vientiane la capitale du pays. Je vais y passer 4 ou 5 jours donc je vous en dirai plus quand j'aurai découvert cette ville aussi animée que Craon un jour de marché !!!

Des bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire