lundi 18 juillet 2011

Sukhothai, une invitation à la détente


Nous devons avoir un bon karma car jusqu'à maintenant, nous avons de la pluie seulement en fin d'après midi ou lorsqu'on fait du bus donc on visite tranquillement et les Kway n'ont pas trop servi !
Le trajet Chiang Mai / Sukhothai s'est donc fait sous la pluie dans un bus ultra climatisé (maman avait son Kway tellement il faisait froid). Nous prenons à chaque fois les bus gouvernementaux et à chaque fois l'état du bus est la surprise du trajet : tout neuf à deux étages avec clim ou vielle épave avec des ventilos qui marchent une fois sur deux et des fenêtres qui ne s'ouvrent pas tout le temps...

Après 6h de bus nous arrivons à New Sukhothai, on trouve une guesthouse bien située, il n'y a plus qu'une chambre, c'est la chambre familiale avec 5 lits !!! au moins on a le choix. Un petit tour au marché où l'on trouve de tout, des jouets, des crapauds dépecés, des fruits et légumes, des rats vivants qui courent partout...maman n'apprécie pas plus que ça !!! Elle décide donc de bifurquer vers le temple et elle a bien fait car on est tombés sur un super joli temple avec une mare couverte de nénuphars. Papa a passé pas mal de temps à regarder des tortues qui ressemblent à moitié à des crocodiles au niveau de leur tête et des poissons chats qui, pour certains, faisaient pas loin de 2m...avis aux pêcheurs !!!
Pendant ce temps on va assister à une cérémonie, une 40 aine de jeunes moines font une offrande à Bouddha (fleur de nénuphar + encens + bougie), après avoir récité un genre de mantra ils déposent le tout aux pieds de Bouddha. J'aime vraiment bien tomber sur ce genre de scènes de la vie quotidienne au détour d'une rue par hasard.

Le lendemain on prend un tuktuk inversé (on n'était pas derrière le chauffeur mais devant) et on file vers old Sukhothai pour visiter le site de l'ancienne capitale du royaume de Siam. On loue de magnifiques vélos et on part se balader au milieu de ruines de temples et de Bouddha. Le site est assez magique, les ruines sont bien conservées (le site est classé à L'UNESCO), c'est calme, paisible, des locaux viennent prier, il y a quelques touristes mais en général les sites ne sont pas surpeuplés, papa a posé avec un chinois qui tenait à être pris en photo avec un français...
Après le premier ensemble de temples papa, s'arrêtait en général à l'entrée des suivant et nous attendait posé sur une pierre. C'est bien il est pas compliqué !!!
En tout cas c'est hyper reposant de se promener entre ruines, espaces verts et petits lacs (qui ont occupés papa), j'ai adoré cet endroit, une vraie invitation à la détente...

Après avoir fait le site central et pris un repas dans les environs, nous enfourchons nos montures histoire d'aller un peu plus loin, on visite le site nord en fraudant sans le vouloir...on s'est un peu perdus dans les routes de campagne et on est tombés dessus par hasard mais par l'entrée de derrière. Maman fatigue un peu, le ciel devient très couvert et on pédale déjà depuis pas loin de 5H donc on décide de rentrer tranquillement vers l'hotel. Cette journée était vraiment cool, on va donc recommencer à Ayutthaya seconde capitale du royaume de Siam vers laquelle nous nous dirigeons dans un bus à un étage mais avec la clim et toujours sous la pluie !

La bise

PS : Dav, ça va j'écris assez régulièrement depuis une semaine ???

1 commentaire:

  1. papa, je savais que le sport était en toi, il suffisait juste de l'exterioriser : BRAVO!

    RépondreSupprimer